Ferme du Sougey
Route du Sougey
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. : 06 41 41 54 05
Retrouvez-nous sur Facebook
Partagez sur Facebook Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter
Rechercher
Vous êtes ici : AccueilActivité › Sentier d’interprétation

Sentier d’interprétation

Un sentier d’interprétation au Sougey

Dans le cadre de son plan Nature (2016 – 2021), le département de l’Ain a labellisé le site du Sougey, Espace Naturel Sensible.

2_activite_sentier_interpretation_panneaux_sougey_©_isa_CurtLa Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et le Département de l’Ain ont inauguré le jeudi 12 avril 2018 un sentier d’interprétation sur le site.

En complément des autres possibilités de visite, ce sentier pédagogique nommé « Des plumes dans le bocage » propose une balade familiale autour de la ferme.

D’une longueur de 550 mètres, ce circuit est jalonné de neuf panneaux ludiques soumettant des énigmes, de l’écoute et des jeux de manipulations qui invitent le public, petits et grands, à être acteurs tout au long de ce parcours-découverte.

Conçu pour une visite familiale ou en groupe dont les scolaires, il permet de découvrir le bocage et le patrimoine bâti. Les contenus sont traduits en anglais. Ils ont été imaginés en complémentarité avec les visites guidées organisées par « Les Amis du Sougey et de la Bresse ».

Il permet donc d’observer à bonne distance les activités agricoles présentes sur le domaine dont  « Le Jardin du Sougey » rattaché au jardin de Villars-Les-Dombes de l’association Tremplin. Le jardin est producteur de légumes biologiques destinés à la vente.

Le Sougey est classé zone sensible et l’idée nouvelle est de développer cette zone sensible. Le Sougey s’habille de vert !
« Une prairie fleurie » et du mais bio ont été semés à côté des abeilles.
Le projet est d’implanter « une forêt gourmande » à partir du verger conservatoire de pommiers et de poiriers anciens. Il s’agit d’y associer des plantes arbustives : cassis, groseilliers…
À l’automne, un pommier de Casaque des osiers et des saules les rejoindront. Plus tard, l’idée est d’y expérimenter la culture du safran et du piment de Bresse.
Le Sougey qui a toujours voulu être « une ferme vivante » devient une terre d’innovation.
Nature et Culture, telle est sa devise pour les années à venir.

Venez découvrir le sentier d’interprétation au Sougey. Besoin de plus d’information ? Appelez-nous.