Vous êtes ici : Accueil du site > Spectacles > Spectacle 2016

Spectacle 2016

GrossirRéduire

Synopsis

Labellisé par l’Office National des Anciens Combattants pour la Commémoration de la guerre de 14-18, le spectacle se déroulera du 7 au 24 juillet 2016, à la Ferme du Sougey.

C’est l’histoire d’un village de Bresse qui pourrait être le nôtre, pendant la Première Guerre Mondiale. Le scénario a été écrit par le metteur en scène Xavier Arlot.

Un village comme tous ceux de cette époque avec son maire, son curé, son instituteur et son institutrice, ses habitants qui travaillent la terre, ses artisans, ses commerçants : le cafetier, le boulanger, l’épicier, le facteur…

Un village tranquille où l’on se réjouit d’assister à un mariage, celui de Robert et de Joséphine, auquel tous sont conviés…

Mais tout à coup les cloches sonnent le tocsin, la guerre est déclarée et tout va changer.

Les hommes vont quitter le village pour rejoindre leur régiment sur le front. Aux joies simples de la vie d’antan succèdent les peurs, les angoisses, les chagrins, les larmes et le désespoir.

Les femmes aidées par les enfants vont peu à peu remplacer les hommes dans toutes les tâches ce qui va transformer le village en profondeur.

La guerre dure plus longtemps qu’on ne le pensait et pendant ces quatre années chacun est suspendu aux lettres des poilus qu’apporte la factrice aidée de sa fille. Un monde nouveau va naître qui amorce l’entrée dans le xxème siècle.


Retour en haut de page
Contact | Plan d’accès | Mentions légales
© Sougey 2011