Ferme du Sougey
Route du Sougey
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. : 06 41 41 54 05
Retrouvez-nous sur Facebook
Partagez sur Facebook Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter
Rechercher
Vous êtes ici : AccueilTravaux › Maison

Maison

Travaux à la ferme du Sougey : réfection du toit de la ferme - Corps de logis
Réfection des huisseries
Nettoyage et mise en place du matériel dans le grenier
Travaux à la ferme du Sougey : réfection du toit de la ferme - Corps de logis

Travaux à la ferme du Sougey : la maison d’habitation

2009-2010, le toit de la maison

1_travaux_toit_ferme_©_sougey_maisonAu niveau de la maison, début des travaux à la ferme du Sougey avec la réfection du toit de la maison d’habitation.

L’association est maître d’ouvrage pour diriger le chantier de restauration et une entreprise locale est choisie pour reprendre la charpente et la couverture du bâtiment. Les tuiles seront triées, lavées et brossées avant de rejoindre sur le toit,  les nouvelles qui ont dû être achetées. Plusieurs couches de peinture seront nécessaires pour protéger les voliges en chêne…

Le financement sera assuré grâce aux bénéfices du spectacle son et lumière de l’année 2008 ainsi qu’au travail acharné de tous les bénévoles venus apporter leur aide et des subventions des collectivités territoriales.

Cette même année, l’association financera également les soins spécifiques qui seront apportés aux arbres centenaires et bicentenaires du domaine qui entoure la ferme.

Restauration des 570 m² de la toiture du corps de logis : les bénévoles nettoieront chaque tuile. Ils vieilliront les voliges de chêne et feront la reprise des murs en sous-toiture. Les tuiles couvrantes seront fournies par l’association.

Juin 2012, restauration de l’escalier sud et des huisseries du corps de logis

Portes,  fenêtres et volets sont sécurisés sur l’ensemble de l’habitation. Les meubles de Maria Favier, acquis par le Conseil Général en 2003 dans le but de les replacer dans leur lieu initial, étaient jusque-là déposés à la Conservation Départementale de l’Ain. Ils seront réinstallés dès  juin 2016.

4_travaux_grenier_©_marcelle_pochon_maisonAnnée 2014, fin de chantier des huisseries

Fin du chantier des huisseries. Réfection des planchers du grenier du corps de logis. Installation électrique mise en place dans le corps de logis et la grange.

Ces travaux seront financés grâce au spectacle de l’année 2013.

Envie de connaître la suite des travaux à la ferme du Sougey ? Consultez la rubrique suivante dédiée aux extérieurs.