Ferme du Sougey
Route du Sougey
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. : 06 41 41 54 05
Retrouvez-nous sur Facebook
Partagez sur Facebook Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter
Rechercher
Vous êtes ici : AccueilTravaux › Bâtiment d’exploitation

Bâtiment d’exploitation

Reprise des trapans avec clayonnages à la ferme de la Bresse dans l’Ain
Reprise des colombages et des murs en briques
Réfection totale du toit
Reprise des trapans avec clayonnages à la ferme de la Bresse dans l’Ain

Le bâtiment d’exploitation de la ferme de la Bresse dans l’Ain

La réfection du sol des petites étables situées dans le bâtiment agricole s’achève. En 2011, c’est au tour du bâtiment d’exploitation avec sa rénovation totale.

Pendant trois mois, du 10 juin au 15 août, cinq cent dix mètres carrés de toiture seront entièrement remise à neuf, protégeant ainsi la grange et deux petites étables.

Le financement sera assuré, entre autres, par la participation financière de l’association avec les bénéfices des fêtes, concerts, expositions et le spectacle son et lumière de l’année 2010.

Les bénévoles ont participé largement à ces travaux permettant à l’association de réaliser des économies substantielles.

Dans un même temps, la réfection des plafonds des greniers sera effectuée.

Dans les années 2016-2017, de grands travaux sont menés avec la reconstruction des murs du bâtiment d’exploitation.

Exemple de travaux menés sur les murs en brique et pisé :

4_travaux_mur_brique_pise_avant_apres©_sougey_exploitation

Au mois de septembre 2016 débute cet immense chantier sur les murs très dégradés qui menacent de s’effondrer. Ces murs sont un « livre d’images » racontant l’histoire et l’évolution de l’architecture en Bresse :

2_travaux_trapans_intérieur_©_sougey_exploitation

Trapans intérieurs

Le bâtiment est restauré à l’identique, avec ses colombages que remplissent des trapans (espaces créés entre les pans de bois qui composent le mur et constitués de tressages de branches souples comme l’aulne ou le noisetier, appelés clayonnages). Ceux-ci sont remplis de terre argileuse mélangée à de la paille.

Des subventions de l’état et du département financeront partiellement ces travaux spécifiques de restauration et les bénéfices du dernier spectacle son et lumière de juillet 2016, seront intégralement réinvestis.

Le projet sur ce bâtiment est d’en faire un espace culturel où concerts, théâtre, séminaires, expositions et conférences pourraient avoir lieu. Cet espace pourrait aussi recevoir des groupes scolaires comme ceux qui fréquentent déjà, le site chaque année afin d’être sensibilisé à l’environnement.

Vous voulez en savoir plus sur la ferme de la Bresse dans l’Ain, venez la visiter.