Ferme du Sougey
Route du Sougey
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. : 06 41 41 54 05
Retrouvez-nous sur Facebook
Partagez sur Facebook Partagez sur Google+ Partagez sur Twitter
Rechercher
Vous êtes ici : AccueilSpectacle 2019 › Note d’intention et metteur en scène

Note d’intention et metteur en scène

 

Combien de gens furent bousculés par les horreurs et la violence extrême de l’occupation Nazie ?

Tous furent confrontés à un choix terrible et fondamental :

Fallait-il collaborer avec les forces d’occupation ? Résister à leur diktat et entrer dans la clandestinité ?

Ou tout simplement ne rien faire, en espérant trouver de quoi manger chaque jour et surtout …  Sortir vivant de cette foutue guerre !! Qu’en étaient-ils de ces choix là lorsqu’on était juif  dans un pays occupé, sinon la clandestinité qui vous jetait à la merci de gens dont vous ne saviez rien !

Et c’est là que s’ouvre face à chacun la possibilité ou non d’être en accord avec les idées qui nous portent et d’avoir le courage de les appliquer.

C’est grâce à ce courage qu’entre autres, une famille Alsacienne fût sauvée à Montrevel-en-Bresse.

Et c’est avec le talent du metteur en scène, Xavier Arlot, des techniciens qui l’entourent et de l’engagement total des bénévoles (350 participants dont 160 sur scène)  que la ferme du Sougey servira d’écrin à cette histoire à la fois pittoresque et terrible, comme un devoir de mémoire primordial et urgent.

 

Xavier Arlot, metteur en scène 

Après avoir été peintre et illustrateur, c’est la mise en scène qui lui permet depuis 1989 d’exprimer             sa créativité : grands spectacles, théâtre, film et opéra.

« Les sentiers de la Liberté » sera sa 30ème mise en scène de spectacle. Scénariste et auteur de théâtre,     il a pour l’heure 24 scénarios et 24 pièces à son actif.

Devenu comédien par amour de la scène, de ses partenaires et des personnages dans lesquels il aime           à se créer une seconde peau, il est co-fondateur des Compagnies « l’R de Rien » (2005), « Format à 3 » et «JyX Compagnie » (2018).