Vous êtes ici : Accueil du site > Les activités > Les soirées "dépillage du maïs"

Les soirées "dépillage du maïs"

GrossirRéduire

Depuis deux ans "les Amis du Sougey " organisent en octobre, des soirées traditionnelles, avec musiques, contes et dépillage du maïs

Semé au printemps, le maïs de pays, pousse dans un des champs du Sougey et il est ramassé à la main, par les bénévoles, quelques jours avant la soirée. 

Jusque dans les années cinquante, ces soirées étaient l’occasion de se réunir entre voisins pour travailler et passer un bon moment ensemble. Le maïs, originaire du Mexique, est apparu en Europe au 15ème siècle. On le ramassait à la main à l’automne et on l’entreposait à l’abri. La tige de la plante protégeait du froid les abris des animaux, les feuilles ou " pilles" étaient brûlées ou utilisées comme paillasses, dans les lits.

Lors de ces soirées, on faisait appel à la famille et aux voisins ; c’était l’occasion de déguster le vin nouveau et le vin cuit, en se racontant des histoires.

Le dépillage, lui-même, consistait à ne garder que 2 ou 4 feuilles sur chaque épis pour façonner de belles grappes : " les raisins" qui séchaient à l’abri sous les avant-toits des fermes ou dans des séchoirs en bois.

Au Sougey, de nouveaux "raisins" ont remplacé les anciens en grande partie détruits par les souris et les oiseaux.


Retour en haut de page
Contact | Plan d’accès | Mentions légales
© Sougey 2011