Vous êtes ici : Accueil du site > Travaux dans la ferme > 2016-2017 Grands travaux

2016-2017 Grands travaux

GrossirRéduire

GRANDS TRAVAUX A LA FERME DU SOUGEY (2016-2017)

Depuis début septembre 2016, la ferme du Sougey offre un nouveau spectacle, celui d’un immense chantier de reconstruction du bâtiment d’exploitation dont les murs très dégradés menaçaient de s’effondrer.

L’objectif est d’en faire un espace culturel destiné aux élèves qui fréquentent chaque année la ferme et le domaine du Sougey. Il pourra être utilisé pour des réunions, des séminaires, du théâtre, des concerts, des expositions ou des conférences....

Classée Monument Historique, la ferme bénéficie de subventions de l’Etat et du Département, auxquelles s’ajoutent les recettes réalisées au cours des diverses manifestations organisées par les bénévoles de l’Association.

Les bénéfices réalisés grâce au dernier spectacle UN VILLAGE BRESSAN de juillet 2016 sont intégralement réinvestis dans ces travaux spécifiques de restauration.

Le bâtiment est refait à l’identique, il était très certainement construit à l’origine avec des colombages et des trappans remplis en clayonnages c’est à dire un tressage de branches d’aulne ou de noisetier entrelacées, procédé le moins onéreux.

Des briques crues comme les carrons savoyards ou d’autres briques de différentes époques les ont peu à peu remplacés. Des extensions sont venues s’ajouter au fil des siècles avec des murs de pisé plus récents.

Les murs de ce bâtiment sont un "livre d’images" racontant l’histoire et l’évolution de l’architecture en Bresse.

Tout est restauré à l’identique sous la conduite de l’Architecte du Patrimoine et des Monuments Historiques, Monsieur Olivier Chanu.

Le chantier est un modèle de restauration d’une ferme bressane du XV ème siècle, les travaux devraient durer huit mois environ mais il restera encore beaucoup à faire pour transformer le Sougey en un des pôles culturels de la Bresse.


Retour en haut de page
Contact | Plan d’accès | Mentions légales
© Sougey 2011