Vous êtes ici : Accueil du site > La Bresse > Le Bocage

Le Bocage

GrossirRéduire

Les différentes raisons de la disparition du bocage :

  • Régression des fonctions traditionnelles de la haie : production de bois de chauffage ou de bois d’œuvre ; fonction de clôture, et de protection ; régulation hydraulique supplantée par les techniques de drainage souterrain.
  • Les mutations agricoles du XXeme siècle et le développement de l’agriculture intensive (mécanisation, maïs, élevage hors sol, engrais…).
  • Le développement des infrastructures de communication.

Certes, la haie a perdu des fonctions économiques essentielles qu’elle avait autrefois, mais elle n’en conserve pas moins d’autres tout aussi importantes.

Les fonctions biologiques :

le bocage offre un milieu favorable à l’élevage ( on vient de vivre une période de canicule qui nous l’a rappelé « chaudement » ) ; une zone d’abri et de refuge pour la faune et certains élevages ( Volaille de Bresse ).

Les fonctions hydrauliques :

favoriser l’infiltration des eaux au lieu de leur élimination par le drainage ; le rôle régulateur des haies n’est plus à démontrer dans le cycle de l’eau : elles atténuent les extrêmes dans les cycles de sécheresse ou d’humidité. Par ailleurs, elles piègent les engrais et produits phyto-sanitaires utilisés dans l’agriculture moderne.

Les fonctions climatiques :

au niveau de la haie, les températures extrêmes sont atténuées. Ce véritable micro-climat se traduit, par exemple, par l’évitement ou l’absence de gels, en particulier tardifs ou précoces, nuisibles à l’agriculture. Elles freinent le vent et ainsi protègent le sol et les bâtiments contre l’érosion, limitent le phénomène de verse des céréales, diminuent l’évaporation surtout en période de grande chaleur.

Outre ses fonctions économiques, le bocage constitue un élément fort de l’identité du territoire ( paysage caractérisé par une succession de vallonnements peu marqués, étangs, petites routes, habitat dispersé, horizons habillés par des éléments végétaux ).

Jusqu’à présent, toutes les caractéristiques d’un bocage de qualité ont été préservées au Sougey. Elles devront être maintenues, le Sougey ayant désormais vocation à montrer la voie en matière de sauvegarde de l’environnement.

Bocage Bocage IGN - Haies
Retour en haut de page
Contact | Plan d’accès | Mentions légales
© Sougey 2011